14 avantages pour la santé de jouer du ukulélé

Quand vous pensez à faire des choses pour améliorer votre santé, à quoi pensez-vous ? Vous pensez probablement à faire de l’exercice, à bien manger et à passer de bonnes nuits de sommeil, non ? Vous ne pensez probablement pas à jouer du ukulélé, n’est-ce pas ? Eh bien, vous devriez !

Quels sont les avantages pour la santé de jouer du ukulélé ? Jouer d’un instrument présente de nombreux avantages pour la santé, notamment une meilleure coordination œil-main, une diminution du niveau de stress, une amélioration des fonctions cérébrales, de la concentration et de la clarté mentale. D’autres avantages incluent l’interaction sociale, un sentiment d’accomplissement et une meilleure compréhension de la lecture. Jouer du ukulélé est bénéfique pour les personnes de tous âges, des enfants aux personnes âgées.

Si manger sainement, faire de l’exercice et dormir sont d’excellents moyens de rester en bonne santé, il est important de savoir qu’il y a aussi d’autres choses à faire. Et jouer du ukulélé en fait partie.

Qu’est-ce qui est si grand à propos de jouer un ukulélé ? Ils peuvent stimuler à la fois votre santé mentale et votre santé physique.

Lisez la suite pour connaître les dix principaux avantages de jouer d’un instrument, comme le ukulélé.

Physique

Tout d’abord, commençons par les avantages physiques d’apprendre à jouer d’un instrument.

1. Coordination accrue

Les cordes du ukulélé sont très fines et vous devez constamment faire attention à celles que vous pincez afin de jouer la bonne note. Et l’échange d’informations entre le cerveau, qui sait quelle note jouer, et le bout des doigts, doit être rapide. Pour cette raison, jouer du ukulélé peut sérieusement aider à améliorer votre coordination main-œil.

Avoir une meilleure coordination main-œil peut vous aider sur le terrain de sport, car presque tous les sports nécessitent un certain niveau de coordination main-œil. En outre, l’amélioration de votre coordination peut également augmenter votre temps de réaction.

En effet, vous devez constamment lire la musique et la jouer en même temps. Vos doigts doivent réagir rapidement à ce que dit votre cerveau afin de continuer à jouer les bonnes notes.

2. Aide à améliorer votre fonction immunitaire

C’est un peu fou, et les scientifiques ne savent toujours pas exactement comment cela se produit, mais jouer d’un instrument de musique peut aussi aider à améliorer votre système immunitaire.

Certains pensent que c’est parce que jouer d’un instrument aide à réduire le niveau de stress. Et lorsque le niveau de stress diminue, votre système immunitaire se renforce. Lorsque vous êtes extrêmement stressé, votre cœur bat plus vite, ce qui indique à votre système immunitaire de s’inquiéter et de mettre votre corps en état d’alerte.

L’autre théorie est que, parce que la musique améliore notre créativité, notre réponse immunologique est renforcée. Cette amélioration permet à notre corps de mieux combattre les virus.

3. Soulagement du stress

Comme nous venons de le mentionner, jouer du ukulélé peut aider à réduire votre niveau de stress.

Et si beaucoup de gens pensent que le stress affecte notre santé mentale, il affecte également notre santé physique.

Les effets courants d’un niveau élevé de stress sur le corps sont les suivants :

  • Maux de tête
  • Douleurs ou tensions musculaires
  • Tension artérielle élevée
  • Maux d’estomac
  • baisse de la libido
  • Problèmes de sommeil
  • Douleurs thoraciques
  • Fatigue

Jouer du ukulélé est un excellent moyen de déstresser et d’éviter ces symptômes physiques négatifs.

En parlant de déstresser, voici une vidéo de musique de ukulélé très relaxante et apaisante.

4. Posture

Votre père et votre mère vous disaient-ils toujours de vous tenir droit à table ?

Eh bien, une fois de plus, maman et papa avaient certainement raison.

Avoir une bonne posture est très important, et jouer d’un instrument de musique est l’une des meilleures façons d’entraîner votre corps à avoir une bonne posture en tout temps. En effet, une bonne posture permet de jouer plus facilement d’un instrument.

Mais qu’y a-t-il de si grave dans une mauvaise posture ?

Beaucoup de gens pensent qu’une mauvaise posture signifie simplement que vous êtes plus susceptible d’avoir une silhouette avachie lorsque vous êtes plus âgé. Mais ce n’est pas tout.

Une mauvaise posture peut également avoir les effets négatifs suivants sur votre corps :

  • courbatures et douleurs
  • mauvaise circulation sanguine
  • Mauvaise digestion
  • Augmentation du stress
  • Syndrome du canal carpien
  • Fatigue

Jouer d’un instrument peut être l’un des meilleurs moyens d’entraîner votre corps à se tenir naturellement droit et à éviter ces effets physiques négatifs.

5. Ouïe fine

Jouer du ukulélé est également un excellent moyen d’améliorer votre audition fine. En effet, en jouant d’un instrument, vous entraînez vos oreilles à isoler continuellement les sons lorsqu’ils se produisent.

Des études ont même prouvé que les musiciens sont plus aptes à distinguer des sons spécifiques dans des environnements bruyants.

6. Système respiratoire

Bien que ce ne soit pas un avantage de jouer du ukulélé, il convient de mentionner que jouer d’un instrument à vent peut améliorer votre système respiratoire.

En effet, vous devez prendre de grandes respirations pour jouer correctement de ces types d’instruments.

Afin de s’assurer que vous utilisez suffisamment d’air, il est recommandé aux musiciens de faire des exercices de respiration. La pratique continue de ces exercices peut contribuer à améliorer l’ensemble de votre système respiratoire.

7. Exercice

Lorsque vous jouez d’un instrument, vous êtes souvent assis, alors quel est le rapport avec l’exercice ?

Même si vous êtes assis, de nombreux instruments, comme le ukulélé, la guitare et le piano, vous obligent à utiliser les muscles du dos et des bras pour jouer de l’instrument ou pour le tenir.

De plus, certains instruments, comme la batterie, constituent un véritable entraînement lorsque vous en jouez.

ukulele bon pour la santé

Mental

Maintenant que nous avons abordé les avantages physiques d’apprendre à jouer du ukulélé, examinons certains des avantages mentaux.

8. Améliorer les fonctions cérébrales et les performances mentales

Maîtriser l’art de jouer du ukulélé, ou de tout autre instrument, est l’équivalent pour le cerveau de s’entraîner et de courir un marathon.

Lorsque vous jouez du ukulélé, vous exercez constamment les muscles de votre cerveau. C’est le meilleur moyen de garder votre cerveau en bonne santé.

En fait, une étude a même révélé que les musiciens ont moins de chances de développer des problèmes de mémoire, et qu’ils ont même moins de chances de développer des maladies graves de la mémoire, comme la démence.

9. Améliorez vos compétences en mathématiques

Jouer du ukulélé peut également être un excellent moyen d’améliorer vos compétences en mathématiques.

En effet, la lecture de la musique exige que vous comptiez les notes et les rythmes. De plus, lorsque vous apprenez à jouer d’un instrument, vous apprenez également la théorie musicale.

La théorie musicale comporte de nombreux aspects mathématiques, et comprendre ces théories peut vous aider à mieux comprendre d’autres théories mathématiques que vous apprenez à l’école.

En fait, des études ont montré que les élèves qui jouent d’un instrument de musique sont souvent meilleurs en mathématiques et obtiennent de meilleures notes que les élèves qui ne jouent pas d’instrument.

10. Améliorez vos capacités de lecture et de compréhension

Si vous cherchez un moyen amusant d’améliorer vos compétences en lecture et en compréhension, jouer du ukulélé est la solution.

Une étude a révélé que les enfants exposés à un programme musical pluriannuel présentaient de meilleures capacités de lecture et de compréhension que les autres. Cette étude ne devrait pas vraiment être une surprise, car apprendre à jouer d’un instrument vous oblige à lire constamment des notes et à en comprendre le sens.

11. Améliore votre concentration

Avez-vous parfois l’impression d’avoir du mal à vous concentrer sur certaines tâches ? Vous aimeriez être le genre de personne capable de commencer quelque chose et de le mener à bien, sans être constamment distrait ? Beaucoup d’entre nous souhaiteraient avoir une meilleure capacité de concentration.

Lire aussi : Test Ukulélé de concert Ortega RU5/Test: Ukulélé Cascha EH 3953 / Test Ukulélé soprano Korala