6 raisons de jouer du ukulélé

Quel est le premier instrument qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à Hawaï ? Vous pensez probablement à l’humble ukulélé grâce à la chanson « Somewhere Over the Rainbow ». Bien que la chanson ait été enregistrée à l’origine pour Le Magicien d’Oz, le joueur de ukulélé hawaïen Israel Kamakawiwo’ole a publié une reprise qui a été vue plus de 500 millions de fois sur YouTube.

Ce n’est pas pour rien qu’il est presque impossible de trouver quelqu’un qui n’a pas entendu sa chanson. Sa belle voix complétée par la simplicité de ses mélodies touche tout le monde.

Vous ne pensez peut-être pas que l’ukulélé est un instrument prestigieux, mais ce petit instrument a su se frayer un chemin dans le cœur de millions de personnes.

Si vous avez toujours voulu apprendre à jouer d’un instrument mais que vous vous sentiez trop intimidé, le ukulélé peut être votre compagnon idéal. Outre son charme indéniable, le ukulélé a beaucoup plus à offrir. Apprendre à jouer du ukulélé est un vrai plaisir !

Je crois vraiment que le ukulélé est un instrument pour tout le monde. Et ce, indépendamment de l’âge ou du fait que vous ayez ou non un penchant pour la musique. Ainsi, vous pourriez tout à fait être 3 ans ou 83 ans avec ou sans connaissances musicales ou de l’expérience – et vous seriez toujours un grand candidat pour le ukulélé.

Comme je l’ai déjà dit sur mon blog, si vous voulez apprendre à jouer d’un instrument, le plus facile pour commencer est le ukulélé. Il ya tellement de types d’instruments que vous pouvez choisir, mais il ya quelque chose sur le ukulélé qui le rend unique pour ceux qui veulent commencer à jouer leur premier instrument. Même s’il s’agit de votre deuxième ou troisième instrument, c’est un instrument assez cool à prendre en main. Il est devenu courant, par exemple, pour les guitaristes de se mettre à l’ukulélé. Beaucoup d’entre eux se passionnent tellement pour le ukulélé qu’ils finissent par passer plus de temps à en jouer qu’à jouer leurs autres instruments.

1. Vous pouvez apprendre votre première chanson en moins de 3 minutes

C’est énorme ! Je veux dire, je connais le sentiment d’être intimidé ou dépassé par les leçons de musique. La courbe d’apprentissage est donc un élément à prendre en compte. Plus vous pouvez apprendre facilement un instrument, mieux c’est, et plus vite vous pouvez commencer à en jouer, mieux c’est !

J’ai appris la plupart des genres et des styles musicaux avec une variété d’instruments différents. Comme je l’ai probablement déjà mentionné, certains des instruments que j’ai appris à jouer sont le piano, le saxophone, l’accordéon, la guitare, la basse et quelques percussions. Après des années de pratique de la musique, je peux dire qu’aucun n’est aussi convivial pour les débutants que le ukulélé.

Je pense que cela vaut la peine de le répéter. Le ukulélé est probablement le meilleur instrument à jouer pour les débutants.

Avec 3 accords simples, vous pouvez jouer des centaines de morceaux de ukulélé. Vous pouvez également le faire avec d’autres instruments. Je dirais que la simplicité est plus unique à l’ukulélé parce que non seulement il est vraiment petit, mais il a seulement quatre cordes.

Donc à mon avis, pour apprendre, se familiariser avec la musique et apprendre les sons à l’oreille, je choisirais le ukulélé sans hésiter. Les quatre cordes et la touche plus petite signifient que c’est plus facile à apprendre, moins intimidant, et vous aurez plus de temps pour jouer des airs amusants. Et puisque vous êtes limité à moins de cordes et à la petite touche, vous serez plus polyvalent lorsque vous essayez d’autres instruments. Ce n’est que la première raison ! Prêt pour la deuxième raison ?

Birth-of-the-Ukulele

2. C’est incroyablement amusant de jouer.

Saviez-vous que lorsque vous vous amusez en jouant d’un instrument, vos compétences se forment plusieurs fois plus vite ? En parlant de compétences… Et si nous avions la chance de parler avec Michael Jordan et de voir ce qu’il dit sur le fait de s’amuser, ne serait-ce pas incroyable ? Voici ce que MJ a à dire : « Joue simplement. Amuse-toi. Apprécie le jeu. »

Son conseil est simple et pourtant c’est grâce à lui qu’il est devenu ce qu’il est aujourd’hui. Sa biographie sur le site de la NBA affirme que Michael Jordan est le plus grand joueur de basket de tous les temps. Il a véritablement laissé un héritage qui ne sera jamais oublié… tout cela parce que, eh bien, il s’est beaucoup amusé en jouant au basket.

S’amuser est donc un facteur important dans l’apprentissage et la régularité de l’entraînement. Il n’y a vraiment rien de tel que de s’amuser en jouant d’un instrument. Cela devrait être l’une des raisons pour lesquelles on en joue en premier lieu ! Demandez à mon ami Brett McQueen qui a grandi en jouant du piano et de la guitare. Une fois qu’il a pris le ukulélé, il a eu tellement de plaisir qu’il ne pouvait pas le mettre vers le bas … et puis son site Web Ukulele Tricks était né.

Le ukulélé est naturellement amusant. Les sons que vous grattez vous captiveront, vous et ceux qui vous écoutent. Je veux dire, regardez et écoutez les Gardiner Sisters s’amuser avec une reprise. Cela me donne envie d’arrêter de taper et de commencer à jouer !

le ukulélé vaut-il la peine d’être appris ? Le ukulélé vaut la peine d’être appris en raison de ses nombreux avantages, tels que les engagements sociaux. C’est un instrument agréable qui est souvent utilisé pour partager un bon moment avec d’autres personnes, par exemple lors de réunions de famille, de groupes de ukulélé et de spectacles. Le son distinct du ukulélé en fait un choix populaire pour apprendre des chansons populaires comme « Somewhere Over The Rainbow » et « I’m Yours ».

3. Petit et facile à manier

Le type d’ukulélé le plus populaire est le soprano, qui ne mesure que 30 cm de long. Il est donc beaucoup plus facile de manipuler un ukulélé que des instruments plus grands. Si l’on prend l’exemple de la guitare, on travaille avec 6 cordes et si l’on parle de guitare acoustique, cela représente 5 fois la taille du corps d’un ukulélé. L’avantage d’être plus petit et d’avoir moins de cordes le rend plus facile à jouer pour les personnes de tous âges.

Cela me rappelle de bons souvenirs car c’est la raison pour laquelle j’ai commencé à jouer du ukulélé. Ma fille Abigail a eu 3 ans récemment. Vous pouvez deviner quel instrument lui convient le mieux. Plus tard, elle sera capable de manipuler facilement des instruments plus grands comme la batterie, la guitare électrique, la basse, etc.

4. Facile à jouer pour les enfants

En parlant d’enfants. Cela me rend vraiment heureux de voir des enfants jusqu’à des personnes âgées jouer du ukulélé. Il y a pas mal de très jeunes joueurs de ukulélé qui postent des vidéos sur youtube. Jetez un coup d’œil à celle-ci qui est une reprise de ukulélé par un enfant de 7 ans nommé Gail Sophicha qui joue très bien du ukulélé !

Si un enfant de 3 ans peut jouer du ukulélé, vous pouvez jouer du ukulélé. Dites-moi que vous ne pouvez pas le faire après avoir regardé cette vidéo… vous savez que vous pouvez le faire. FAIS-LE, FAIS-LE ! !!

5. Facile à jouer pour les personnes âgées

Que diriez-vous d’une personne de 83 ans jouant du ukulélé ? Oui, c’est Warren Buffett, l’investisseur le plus prospère du 20e siècle.

Il aime jouer de l’ukulélé pour le plaisir et fait un travail incroyable aussi.

Donc, si il peut flex sur le ukulélé, pourquoi pensez-vous que vous ne pouvez pas ? Regardez-le jouer du ukulélé et laissez-vous inspirer pour apprendre et vous amuser.

6. Dwayne « The Rock » Johnson joue du ukulélé

Ouais, il est totalement une excellente raison pour laquelle vous devriez prendre le ukulélé si vous n’avez pas déjà. Il n’est pas étonnant que le ukulélé soit un instrument si apprécié. Les sons qu’il crée invitent à une ambiance joyeuse et agréable qui vous détend et vous fait oublier les problèmes et les pressions de la vie. Cela peut sembler un peu cliché, mais c’est la vérité. Lorsque je rentre chez moi après une longue journée, je me sens revigoré après quelques minutes de jeu.

C’est pourquoi même les célébrités aiment jouer du ukulélé. Si vous avez vu le film Journey 2 : The Mysterious Island, vous avez probablement remarqué que Dwayne « The Rock » Johnson portait un joli ukulélé et jouait le grand classique What A Wonderful World. Il est intéressant de noter qu’il ne s’agissait pas seulement d’un rôle pour le film. Il s’y connaît vraiment !

Lire aussi :Test Ukulélé soprano Korala /Test : Ukulélé Yamaha GL-1 / Test Ukulélé Kala KA-S Soprano