Quels sont les différents types d’ukulélés ?

Le ukulélé est l’un des meilleurs instruments pour débuter. Il est peu coûteux, de taille portative, et tout simplement très amusant !

Bien qu’il ait des racines polynésiennes, avec un lien fort avec Hawaï, le ukulélé s’est étendu au-delà des airs des îles pour englober tous les genres de musique. Des artistes populaires comme Jake Shimabukuro, Jason Mraz, et même Eddie Vedder de Pearl Jam ont mis le ukulélé sous les projecteurs de la musique populaire. Il n’est pas étonnant qu’il soit devenu un tel phénomène ces dernières années.

Si vous cherchez à acheter votre premier ukulélé, vous ne savez peut-être pas qu’il existe différents types d’ukulélé. Chacun a une taille différente, produit un son légèrement différent et peut être accordé différemment. Chaque type d’ukulélé offre une expérience et un son légèrement différents qui séduiront différemment les nouveaux joueurs et les joueurs expérimentés.

quels sont les différents types d’ukulélés ? Les différents types de ukulélé sont, par ordre de taille, le ukulélé soprano, le ukulélé de concert, le ukulélé ténor et le ukulélé baryton. Tous les types de ukulélés peuvent fournir le son tingy et insulaire que vous désirez, mais chaque type offre également une certaine expérience de jeu.

Les quatre types de ukulélés

Avant d’aborder les quatre types de ukulélés, nous allons passer en revue la terminologie de base utilisée pour décrire les ukulélés, leur taille et leurs caractéristiques. Voici quelques termes clés pour décrire les caractéristiques d’un ukulélé :

  • La longueur. Dans le cadre de cet article, la longueur désigne les éléments suivants
  • Le manche. Le manche du ukulélé est la longue et fine pièce de bois ou de plastique où la main gauche crée les formes de doigts et les accords.
  • Le corps. Le corps du ukulélé est la plus grande partie de l’instrument. C’est là que les cordes sont reliées et que la main droite gratte lorsque vous jouez.
  • Tête. La tête du ukulélé se trouve en haut du manche, à l’opposé du corps. C’est là que se trouvent les chevilles d’accordage des cordes.
  • Frettes. Les frettes sont des lignes en relief sur le manche de l’ukulélé. Elles servent de repères pour aider à réaliser les accords et les notes. Le nombre de frettes détermine également la tessiture de l’instrument. Plus il y a de frettes sur le manche, plus l’ukulélé dispose d’un large éventail de notes et de sons.

La seule caractéristique que tous les ukulélés ont en commun est qu’ils ont tous quatre cordes. Bien que ces instruments puissent ressembler à de petites guitares, la principale différence n’est pas la taille, mais le fait que les ukulélés ont quatre cordes alors que les guitares en ont six (ou parfois douze).

Dans la grande majorité des ukulélés que vous rencontrerez, les cordes sont en nylon. Moins courantes sont les cordes en fluorocarbone. Le fluorocarbone est similaire au nylon, mais possède une tonalité générale plus brillante. Les cordes en fluorocarbone sont également connues pour durer un peu plus longtemps. Dans de plus rares cas, des cordes en métal peuvent être utilisées sur un ukulélé pour produire un son plus aigu.

Le ukulélé soprano

Le ukulélé soprano est la taille de ukulélé la plus courante et c’est probablement ce que vous imaginez lorsque vous pensez au ukulélé. On parle souvent du ukulélé soprano comme d’un « ukulélé standard ». Cela s’explique par le fait que la taille soprano est la taille originale de l’instrument. Au fil des ans, l’instrument a évolué pour englober des tailles plus grandes avec des tonalités différentes pour créer de la variété.

Il s’agit de la plus petite taille d’ukulélé et mesure environ 52 cm de long. Le manche du ukulélé soprano compte généralement entre 14 et 17 frettes.

L’accordage standard d’un ukulélé soprano est le GCEA. Lorsque vous accordez les cordes d’un ukulélé soprano, la corde de sol est la corde supérieure lorsque vous tenez le ukulélé avec le manche dans la main gauche. À partir de la corde du haut, les cordes qui descendent sont accordées en do, mi et la, respectivement. Contrairement à la guitare, la cousine du ukulélé, les tons ne vont pas du plus grave au plus aigu dans l’ordre sur l’accordage standard du ukulélé. En fait, la deuxième corde de do est la corde la plus grave du ukulélé.

Le ukulélé soprano peut être un fantastique point de départ pour les débutants, en particulier pour les jeunes. Les enfants et les adolescents peuvent trouver que cet instrument de taille amusante est mieux adapté à leurs petites mains. Les adultes ayant des mains plus petites que la moyenne peuvent trouver plus agréable de jouer d’un ukulélé soprano que certains de ses homologues plus grands, et certainement plus confortable qu’une guitare standard. Un autre avantage est qu’il est généralement plus facile de trouver une option abordable dans la taille du ukulélé soprano que dans certaines tailles de ukulélé plus grandes.

comment-jouer-du-ukulele

Ukulélé de concert

Le type d’ukulélé suivant est l’ukulélé de concert. L’ukulélé de concert est légèrement plus grand que l’ukulélé soprano. La taille moyenne d’un ukulélé de concert est d’environ 58 cm (23 pouces). Le manche est environ un pouce plus long que celui de l’ukulélé soprano et compte en moyenne 14 à 17 frettes. Dans certaines exceptions, un ukulélé de concert aura plus de frettes sur le manche.

L’ukulélé de concert doit son nom à sa taille plus grande. Le manche de l’ukulélé de concert est environ un pouce plus grand que celui du soprano. Le corps de l’ukulélé de concert est également plus grand et offre plus d’espace pour la résonance du son. Avec plus d’espace pour les vibrations, les ukulélés de concert peuvent produire un son plus gros qui convient bien aux concerts, d’où le nom de « concert ».

Si vous cherchez à vous produire avec un ukulélé, en particulier dans un cadre acoustique, le ukulélé de concert pourrait être plus adapté pour vous. Les ukulélés de concert sont souvent préférables aux joueurs ayant de grandes mains qui ont du mal à s’adapter à la taille plus modeste des sopranos. Il y a également un peu plus d’une gamme de notes et d’accords disponibles avec l’ajout de frettes par rapport à l’ukulélé soprano.

Ukulélé ténor

Le type de ukulélé suivant est le ukulélé ténor. Le ukulélé ténor est plus grand que les ukulélés de concert et soprano. La longueur totale d’un ukulélé ténor est d’environ 66 cm (26 pouces) avec 17 à 19 frettes sur le manche.

La planche de frettes plus longue et le corps plus grand du ukulélé ténor offrent au joueur une gamme plus large pour un jeu plus avancé. Pour cette raison, le ukulélé ténor est populaire pour jouer des solos complexes, des riffs et des riffs plus modelés sur le style d’un guitariste principal. Pour cette raison, le virtuose du ukulélé Jake Shimabukuro utilise le ukulélé ténor pour interpréter des chansons complexes et des reprises. Si vous voulez jouer beaucoup de solos de style guitare sur le ukulélé, ou traduire beaucoup de morceaux lourds de guitare sur le uke, un ukulélé ténor pourrait être préférable pour vos objectifs.

Ukulélé baryton

Le dernier et le plus grand type de ukulélé de cette série est le ukulélé baryton. La taille moyenne d’un ukulélé baryton est d’environ 76 cm de long. Les frettes d’un ukulélé baryton varient de 19 à 21 frettes.

Ce qui distingue le ukulélé baryton des autres types d’ukulélés, outre sa taille plus importante, c’est l’accordage. Au lieu de l’accordage standard GCEA, le ukulélé baryton est accordé DGBE. L’accordage DGBE est exactement le même que celui des quatre cordes les plus hautes de l’accordage standard d’une guitare.

Cet accordage différent peut rendre difficile la recherche de ressources et l’apprentissage des ukulélistes débutants pour le ukulélé baryton. En effet, de nombreuses ressources supposent que votre ukulélé est accordé selon l’accordage standard. Par exemple, disons que vous cherchez les accords ou la tablature d’une chanson populaire que vous aimeriez apprendre au ukulélé. Il est fort probable que les ressources que vous trouverez supposeront que votre ukulélé est accordé en standard lorsqu’elles fourniront les accords de cette chanson. Si vous essayez de jouer ces accords sur un ukulélé baryton, vous vous apercevrez rapidement que cela ne correspond pas à la chanson originale car l’accordage est très différent.

Cependant, si vous êtes déjà un guitariste chevronné, vous pouvez trouver la transition vers un ukulélé baryton un peu plus facile puisque l’accordage est le même que celui des quatre cordes les plus aiguës de la guitare. Les guitaristes chevronnés peuvent également se sentir à l’aise avec le manche plus long et la taille plus grande du ukulélé baryton, même s’il est beaucoup plus petit qu’une guitare acoustique traditionnelle.

Lire aussi :Test: Ibanez UKS 10 Sopran Ukulele / Test Ukulélé de concert Ortega RU5/ Test: Ukulélé Cascha EH 3953