Test Ukulélé de concert Ortega RU5

L’Ortega RU5 est un Ukulélé fantastique pour les débutants, mais aussi pour les joueurs avancés. Un instrument absolument bien fait et réussi dans la gamme des prix bas à moyens. Si vous avez des mains trop petites pour un ukulélé soprano, l’Ortega est un bon choix, car il est construit dans le format plus grand suivant (concert). La particularité de cet instrument est que les cordes de haute qualité de l’Aquila sont tendues à la main. Si vous voulez un son de haute qualité à un prix équitable sans avoir à changer les cordes, ce ukulélé est le bon choix.

Ukulélé de concert Ortega RU5

Son

Le son est propre et chaud, et selon la force avec laquelle vous frappez les cordes, vous pouvez créer différentes hauteurs, qui sonnent toutes propres. Les chansons douces et fortes peuvent être jouées par la RU5 sans problème et sans bruit de fond gênant. Le fait que des bois verrouillés soient utilisés ici n’est pas évident pour l’oreille normalement formée. Par rapport aux bois massifs, les bois fermés ne sont pas aussi vibrants et sonnent donc moins pleins. D’autre part, ces bois sont plus insensibles aux influences climatiques – il n’est donc pas important que vous emmeniez le ukulélé avec vous lors de vos voyages.

La mécanique du RU5 peut être facilement tournée et pourtant ajustée avec précision. Après des sessions plus longues, les cordes de mi et de la ont tendance à se désaccorder. Dans notre test, nous avons dû ré-accorder le ukulélé tous les deux jours. Mais après environ deux semaines, la situation s’est stabilisée et les cordes ont conservé leur tension pendant une période plus longue.

Haptique

RU5 backside Dans cette gamme de prix, l’Ortega RU5 n’est pas en bois massif, mais en épicéa et sur le plancher de Sapelli, le « petit frère » de l’acajou. Au plafond, un petit ornement est gravé au laser, ce qui est tout à fait respectable si l’on considère que de nombreux ukulélés moins chers auraient utilisé des autocollants ici. Ainsi, l’ornement ne s’écaille pas et ne dérange pas pendant le jeu. Le bois de la carrosserie a l’air traité de haute qualité et brille légèrement.

En général, le ukulélé se tient très bien dans la main, même avec des mains plus grandes. Si, par exemple, un ukulélé soprano est trop petit pour vous, vous devriez essayer celui-ci. Le bois n’est que finement vernis et est confortable. Si vous vous approchez suffisamment, cela sent aussi bon 😉

L’action des cordes ainsi que l’espacement des cordes sur la RU5 sont très bons, les cordes peuvent être pressées proprement et ont un espacement confortable.

Il y a quelques petites imperfections dans la fabrication (par exemple la transition entre le manche et le corps et des irrégularités mineures sur le dos), mais elles ne nuisent pas à l’expérience globale et sont absolument négligeables dans cette gamme de prix.

Le rapport prix/performance

Le rapport prix/performance est extrêmement bon, surtout le son et la fabrication classique nous ont convaincus. Le ukulélé présente quelques imperfections mineures, mais celles-ci sont – si vous regardez l’ensemble – peu importantes. Vous n’aurez pas beaucoup plus de ukulélé pour le prix de 70 euros, surtout que les cordes d’Aquila enroulées valent leur pesant d’or. Le son est équilibré et propre dans toutes les tonalités.

Ukulélé de concert Ortega RU5

Conclusion

L’Ortega RU5 est un excellent instrument pour les débutants et les joueurs confirmés, qui reste un plaisir à jouer même après une longue période. Pour le prix, vous obtenez un instrument pour lequel certains fabricants demanderaient des prix supérieurs à 100 euros. Le son et le travail sont excellents, c’est pourquoi le RU5 d’Ortega obtient 4,5 étoiles sur 5 dans notre classement.

Ortega RU5 Ukulélé concert Corps Sapélé...
43 Commentaires
Ortega RU5 Ukulélé concert Corps Sapélé...
  • ORTEGA série UKULELE RU
  • taille du corps concert
  • ciselé au laser
  • cordes Aquila Nylgut
  • contenu de la livraison: 1x ukulélé modèle RU5

Lire aussi :Test: Ukulélé Cascha EH 3953Test Ukulélé de concert Ortega RU5