Ukulele Vs. Guitare : Quelle est la différence ?

Dans cet article, je vais examiner les différences entre les ukulélés et les guitares.

Différences de taille

La différence la plus évidente entre une guitare et un ukulélé est la taille. En moyenne, les ukulélés sont environ 35% à 50% plus petits que la plupart des guitares.

La différence de taille entre un ukulélé et une guitare affecte le volume, la tonalité et la jouabilité de chaque instrument. Je parle de ces aspects plus en détail ci-dessous.

Les différences de taille exactes varieront en fonction du fabricant.

Nombre de cordes

Le nombre de cordes est une autre différence évidente entre les guitares et les ukulélés, mais c’est aussi l’une des plus importantes.

  • La plupart des guitares ont six cordes
  • La plupart des ukulélés ont quatre cordes

Étant donné qu’un ukulélé a deux cordes de moins qu’une guitare, beaucoup de gens considèrent que c’est un instrument moins difficile à apprendre.

Le fait d’avoir moins de cordes signifie également qu’il y a beaucoup d’accords simples à un ou deux doigts. Ces accords faciles permettent aux nouveaux joueurs de se familiariser avec le monde des instruments à cordes et de commencer à faire de la musique rapidement.

Type de cordes

Voici un bref aperçu des différences entre les cordes utilisées sur les guitares et les ukulélés :

Cordes de guitare

  • En métal (généralement)
  • Haute tension
  • Sonorité forte et brillante

Cordes de ukulélé

  • En nylon ou en matériau synthétique souple similaire
  • Faible tension
  • Sonorité plus douce et plus chaude

Dans la plupart des cas, les cordes d’ukele sont plus souples, plus extensibles et moins « tendues » que les cordes de guitare.

C’est l’une des raisons pour lesquelles l’uke est souvent considéré comme un instrument plus confortable à jouer que la guitare. C’est également l’une des raisons pour lesquelles les ukulélés ont tendance à avoir un son plus chaud et délicat.

Différences (et similitudes) d’accordage

Voici les notes correspondant aux accords standards du ukulélé et de la guitare :

  • Un ukulélé est accordé G-C-E-A
  • Une guitare est accordée en E-A-G-D-B-E

Le ukulélé et la guitare sont accordés différemment, mais ils sont liés.

Si vous placez votre doigt (ou un capo) sur les quatre cordes les plus aiguës d’une guitare à la cinquième frette, vous obtiendrez les notes d’un ukulélé.

En d’autres termes, un ukulélé est comme les quatre cordes supérieures d’une guitare, mais accordé d’une quatrième.

Des formes d’accords similaires

Ces similitudes d’accordage signifient que de nombreuses formes d’accords sont les mêmes sur les deux instruments.

Certains accords de guitare fonctionnent bien sur un ukulélé, comme l’accord de ré. En jouant cette forme sur un ukulélé, on obtient un accord de sol, qui est une quarte plus haut.

Pour les accords de guitare qui incluent le mi ou le la grave, vous pouvez souvent utiliser la même forme mais en retirant les deux cordes inférieures de la guitare.

choisir-votre-premier-ukulele

Tension des cordes

La tension des cordes est une mesure du « serrage » ou du « relâchement » des cordes d’un instrument acoustique.

La tension des cordes d’un ukulélé est d’environ 7 à 13 livres par corde.
La tension des cordes d’une guitare est d’environ 24 à 35 livres par corde.
Comme vous pouvez le constater, la tension des cordes d’une guitare est environ trois fois supérieure à celle d’un ukulélé.

Les instruments dont la tension des cordes est élevée ont généralement un son plus fort et plus brillant, mais la tension des cordes les rend plus difficiles à jouer. À l’inverse, les instruments à faible tension sont plus faciles à jouer mais ne sont pas capables de produire autant de volume.

Différences de son

Une grande différence entre le ukulélé et la guitare est le son. Cependant, il existe tellement de variables dans la construction d’un instrument qu’il est impossible d’offrir une explication unique.

Des facteurs tels que les bois, la taille du corps et le fabricant affectent le son d’une manière qui peut être difficile à quantifier et à décrire.

En gardant cela à l’esprit, ces brèves descriptions devraient vous donner une idée de base de ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Qualités sonores des guitares

En général, les guitares sont plus fortes, plus lumineuses et ont plus de basses que les ukulélés. Cela est principalement dû à la taille du corps de la guitare, à sa gamme de sons plus étendue et à ses cordes en acier à haute tension.

Les guitares sont souvent jouées avec un médiator, ce qui donne encore plus de volume et de brillance.

Qualités sonores du ukulélé

Par rapport à la guitare, les ukulélés ont un son plus calme, plus doux et plus axé sur les aigus. J’ai vu des gens décrire le son du ukulélé comme étant doux, sucré ou semblable à celui d’une harpe.

Ces caractéristiques sont principalement dues à leur corps plus petit, aux cordes souples et à la faible tension des cordes.

Longueur de la gamme

Sur un instrument à cordes, la longueur de la gamme est la distance entre le sillet et le chevalet. Il s’agit de la section des cordes qui vibre lorsque vous jouez.

Le diapason d’un ukulélé est 25 à 50 % plus court que celui d’une guitare, ce qui signifie que les frettes sont plus rapprochées sur un ukulélé.

Les frettes étant plus rapprochées, les joueurs n’ont pas besoin de s’étirer autant pour former des accords. C’est idéal pour les enfants, les personnes ayant des mains plus petites, ou toute personne souhaitant un instrument confortable et facile à jouer.

La longueur des gammes est également liée à la tension des cordes. Les gammes plus courtes ont généralement une tension des cordes plus faible que les gammes plus longues.

Lire aussi : Test : Kit Kala pour apprendre à jouer du Ukulélé/Test : Ukulélé Yamaha GL-1 / Test Ukulélé Kala KA-S Soprano